La location de voiture entre particuliers : 6 clés pour mieux comprendre

location de voiture

Publié le : 31 mai 20238 mins de lecture

Particulièrement intéressante pour les personnes qui présentent des besoins ponctuels de véhicules ou qui ont besoin d’un modèle particulier pour un usage précis, la location voiture entre particuliers présente bien des avantages. Économique, flexible, elle répond aussi bien aux besoins des étudiants qu’à ceux des familles ou des voyageurs. La grande variété de véhicules proposés permet à chacun de trouver un utilitaire ou une voiture dans sa région pour un déménagement, un départ en week-end, un aller-retour à l’aéroport ou un autre trajet qui sort du quotidien. Découvrons ensemble 6 clés qui aident à mieux cerner en quoi ce dispositif est innovant et prometteur pour l’avenir.

Le processus de réservation pour une location voiture particulier

L’un des principaux éléments qui différencie la location entre particuliers d’une location classique réside dans la façon dont la réservation s’effectue et ce qu’elle induit.

L’annonce : descriptif, tarif à la journée et au kilomètre

Pour commencer, le locataire souhaitant réserver un véhicule dispose d’un large choix en ligne. Il a tout loisir de sélectionner le modèle de voiture ou d’utilitaire qui lui correspond parfaitement, et qui rentre dans son budget. Comme le principe de l’offre et de la demande prévaut, il est parfois très facile de trouver de bonnes affaires.

Chaque annonce publiée dans le cadre d’une location voiture particulier comprend des informations précises telles que :

  • le modèle de véhicule et son année d’achat ;
  • le tarif à la journée et le tarif au kilomètre avec des dégressions possibles ;
  • les équipements loués avec la voiture comme un siège auto pour bébé ou un câble de chargement USB ;
  • les conditions de remise des clés et de restitution du véhicule.

Plus intéressant encore, l’annonce peut inclure des spécifications plus personnelles qui aiguilleront les locataires dans leur choix. Tel propriétaire indiquera que sa voiture est idéale en montagne et qu’elle est proposée avec des chaînes, tel autre affirmera que la voiture est adaptée aux animaux de compagnie, un autre encore pourra mentionner le confort de conduite ou la place généreuse du coffre.

Le processus de réservation, une démarche souvent simplifiée

Vous réservez en dernière minute ? Vous avez besoin d’une voiture 6 places un dimanche soir ? Vous n’avez besoin d’un utilitaire que pour 2 heures en pleine journée ? Les plateformes de location entre particuliers laissent beaucoup de flexibilité aux usagers. Les démarches sont simplifiées, il faut surtout être titulaire d’un permis de conduire et le contrat est pris en charge par l’entreprise.

En quelques clics, depuis votre domicile, vous pouvez réserver le véhicule de votre choix dans la ville souhaitée, sans avoir besoin de vous justifier ou de décrocher votre téléphone. C’est un véritable gain de temps.

Les véhicules proposés par les particuliers

De la petite Twingo urbaine au 4×4 Jeep tout-terrain en passant par la BMW haut-de-gamme et la grande Renault familiale, vous trouverez de tout sur les plateformes de location voiture entre particuliers.

Un vaste choix de modèles d’utilitaires, de SUV, de monospaces ou de citadines

Une agence ne peut pas se permettre de proposer cent modèles de véhicules différents. Mais si vous prospectez dans votre quartier ou dans votre ville, vous trouverez très facilement des dizaines de véhicules de marque et de style variés, que les propriétaires mettent en location à des tarifs compétitifs.

SUV moderne et confortable, berline électrique écologique, monospace spacieux équipé de sièges pour les enfants, utilitaire généreux facile à conduire : faites votre choix, et filtrez votre recherche en fonction des critères qui vous semblent les plus importants. Selon le budget que vous pouvez prévoir pour la location, vous aurez accès à des annonces qui valent largement ce que les agences peuvent vous fournir, avec une procédure de réservation beaucoup plus simple.

La location de voiture garantit l’état conforme du véhicule

Si votre crainte est de louer un véhicule mal entretenu, pas d’inquiétude, les plateformes qui mettent les particuliers en relation veillent à ce que les contrôles techniques aient été effectués en temps et en heure. Les propriétaires signent un contrat dans lequel ils stipulent que le véhicule est en bon état de fonctionnement, que les niveaux de liquides ont bien été vérifiés avant la remise des clés. L’état des lieux vous permet néanmoins de noter tout dégât déjà présent que vous ne voudriez pas vous voir imputer. Vous partez ensuite sur la route serein, dans un véhicule généralement entretenu avec attention puisqu’il constitue une rentrée d’argent profitable pour le propriétaire.

Se passer de voiture, oui, mais pas tout le temps

Trop de voitures en circulation, c’est un danger pour l’environnement. Mais parfois, la voiture reste le meilleur choix possible afin de gagner du temps, de l’argent et du confort.

Un véhicule disponible à tout moment sans les frais inhérents à son entretien

La location voiture particulier a cela de formidable que les locataires n’ont aucun entretien à prévoir, mais qu’ils peuvent malgré tout bénéficier d’un véhicule en bon état à tout moment quand ils en ont besoin par le biais d’une réservation expresse. Si vous essayez de vous passer de voiture mais que vous vous rendez de temps en temps chez vos parents à 200 kilomètres de votre domicile, vous pouvez parfaitement choisir de louer une voiture chaque mois pour faire le trajet. Oubliez les tracas de l’assurance, du contrôle technique, des réparations, du stationnement à l’année, vous profitez seulement de la voiture le temps nécessaire à vos besoins, et vous vous délaissez ensuite de cette charge en rendant le véhicule à ses propriétaires.

Les propriétaires bénéficient d’un revenu complémentaire confortable

Pourquoi posséder une voiture si celle-ci dort dans le garage ou dans l’allée la moitié de l’année ? Certains propriétaires de véhicules ne peuvent pourtant se résoudre à abandonner leur moyen de transport, qui s’avère bien utile lors de diverses situations. Mieux, les propriétaires qui proposent leur véhicule à la location ont bien compris qu’il s’agit d’une source de revenus complémentaire des plus intéressantes. Louer sa voiture à un particulier se fait très facilement, et rapporte jusqu’à plusieurs centaines d’euros par mois en fonction du tarif fixé et de la demande. Cette somme permet par exemple de payer l’assurance de la voiture, l’essence pour les déplacements occasionnels et l’entretien chez le garagiste. Le surplus est un joli investissement à conserver ou à dépenser dans des projets qui n’auraient peut-être pas pu être réalisés autrement.


Optez pour la liberté de mouvement en louant une voiture pour vos vacances en Martinique
Le guide ultime de la location de véhicule à Valenciennes : Conseils et astuces

Plan du site