Entretien et réparation de véhicules automobiles légers

réparation de véhicules automobiles

L’entretien et la réparation d’un véhicule sont deux opérations complexes qui demandent certaines compétences mécaniques et techniques et selon l’ampleur de dommages. Il est donc indispensable de faire appel à un professionnel pour s’en occuper. Mais il arrive aussi que certaines personnes décident d’entreprendre par eux-mêmes la réparation de leur véhicule. Comment entretenir et réparer un véhicule léger ?

Entretien et réparation de véhicules automobiles légers : vers qui s’adresser?

L’entretien régulier d’une voiture est nécessaire pour la garder en bon état, et ainsi garantir sa longévité. Pour ce faire, il est conseillé de confier les contrôles, les révisions et les changements de pièces à un garage auto professionnel.

En passant par un garage de qualité et fiable, votre véhicule bénéficie d’un entretien complet. De plus, en cas de pannes imprévisibles, votre garage auto trouvera des solutions adéquates pour tous les dysfonctionnements constatés.

En outre, certains problèmes au niveau du moteur, freins ou embrayage nécessitent l’intervention d’un garagiste pour assurer la meilleure performance pour votre véhicule.

Spécialiste en entretien, réparation et remplacement de boîtes automatiques, le garage Boite Auto Service à Toulon est en mesure de prendre en charge votre voiture et réaliser les divers travaux d’entretien et de réparation, notamment de tous types de boites automatiques.

Roulez en toute sécurité en faisant appel à Boite auto service, votre garage à Lyon possédant les compétences nécessaires pour accomplir des prestations d’entretien de véhicule léger dans le respect des normes du constructeur et du carnet d’entretien de votre véhicule.

Quels sont les avantages de faire l’entretien de sa voiture par un spécialiste ?

Dans l’objectif de préserver la durée de vie de votre voiture, il est important de bien l’entretenir et la réparer à temps en cas de panne. Ainsi, une une révision s’impose : elle portera notamment sur la vérification du niveau d’huile moteur et des différents liquides, ainsi que la pression des pneus et l’état des filtres de votre véhicule.

Faire réviser sa voiture grâce à un entretien régulier vous permet de diagnostiquer ses points de faiblesse et faire des petites réparations en amont, afin d’éviter des réparations plus onéreuses à l’avenir pour prolonger la longévité de votre voiture.

La révision de voiture vous permet d’effectuer un pré-contrôle technique de votre voiture, notamment vous éviter une contre-visite lors du contrôle technique.

En fonction du carnet d’entretien de votre véhicule, le garagiste Boite Auto Service est en mesure d’effectuer la révision des éléments recommandés par votre constructeur automobile, qui prend en compte la vérification du niveau du liquide de lave glace, liquide de refroidissement, liquide de frein et le niveau du liquide de direction assistée.

Ce garage réalise également la révision des pièces d’usure de votre véhicule et se charge de contrôler et/ou remplacer la courroie de distribution, les plaquettes de frein, mais aussi les différents filtres notamment le filtre à air, filtre à particules et filtre à carburant.

De plus, Boite Auto Service prend en charge la révision des pneumatiques en assurant la vérification de leur état d’usure et le montage de pneus adaptés à votre voiture, notamment des pneus d’été, pneus d’hiver, ou encore pneus neige.

Outre la vérification des pièces auto, la révision de voiture consiste à vérifier le niveau d’huile et à faire la vidange de l’huile moteur de votre voiture, tout en prenant en charge le remplacement du filtre à huile convenablement.

Les opération d’entretien de véhicule léger peuvent couvrir la réparation ou la rénovation de votre boite automatique.

Les entretiens qui peuvent se faire par le conducteur ?

Mis à part l’entretien chez un garagiste, à l’intervalle du temps, certaines vérifications doivent se faire par le propriétaire de voiture.

Si vous possédez des connaissances mécaniques plus ou moins approfondies, vous pouvez réaliser vous-même l’entretien des vitres, du système électrique, etc.

Vous pouvez notamment effectuer quelques opérations faciles, comme :

  • Faire les niveaux : ce procédé comprend la vérification de tous les liquides présents sous le capot de la voiture : le liquide lave-glace, liquide de refroidissement, l’huile de moteur, le liquide de freins et de direction assistée.

  • Changer les ampoules de phare : vous pouvez changer facilement les ampoules de phares quel que soit le type de votre voiture. Il est également indispensable d’avoir une boîte d’ampoules dans votre voiture pour assurer votre sécurité sur la route.

  • Nettoyer le circuit de climatisation : de préférence, le nettoyage du circuit de climatisation s’effectue une fois par an. Vous devez acheter un spray qui désinfecte le circuit de ventilation, en cas où vous constatez des mauvaises odeurs dans l’habitacle lorsque vous mettez la climatisation. Ainsi, il est recommandé de changer les balais d’essuie-glace une fois par an.

  • Vérifier la pression des pneus : si vous disposez d’un petit compresseur, il est recommandé de vérifier la pression des pneus une fois par mois.

Pour le contrôle de la boite de vitesse d’une voiture automatique, le mieux c’est de voir le spécialiste comme Boite auto service pour faciliter la vérification.

Pourquoi utiliser des feux additionnels ?
Trouver un garage automobile à Lozère