Conseils aux acheteurs de voiture d’occasion

conseil achat voiture occasion

L’achat d’un nouveau véhicule demande une certaine réflexion. En effet, il faut s'assurer de faire une acquisition rentable et convenable. En effet, c’est un projet qui se doit d’être réfléchi car il demande un investissement financier assez important. Ainsi, il faut tenir compte de certains points importants. Découvrez donc nos conseils achat voiture d’occasion pour vous aider dans votre projet automobile.

1 - Le budget

Avant de décider de l’achat d’un véhicule d’occasion, il est impératif de bien connaître son budget. Il s’agit en premier lieu de savoir s’en tenir au budget prévu. Mais le budget en question ne se limite pas au prix d’achat.

La question du budget doit impérativement être abordée avant l'achat d'un véhicule d'occasion pour éviter toute dérive. Une voiture consomme du carburant (plus ou moins selon le modèle), nécessite un entretien parfois onéreux, et doit être couverte par une assurance. 

Tous ces critères représentent un budget qui peut-être assez conséquent si l'on cède facilement à la tentation devant la « voiture de ses rêves ». Il vous faut donc bien calculer l’ensemble des dépenses et vous créez un budget annuel ou mensuel une fois le véhicule acheté. Une fois ce budget mis sur papier, vous pourrez vous rendre compte de ce que vous coûtera le véhicule et s' il vous est possible de vous lancer dans cet achat.

La raison doit l'emporter et mieux vaut opter pour un véhicule qui ne ruinera pas son budget, notamment si l'on est en ménage et que l' on a déjà des enfants (ou à venir), sous peine de devoir le revendre rapidement. C’est le principal inconvénient d’un véhicule. Il ne faut pas seulement voir le coût d’achat mais aussi ce qu’il va vous coûter à court, moyen et long terme selon votre projet.

2 - Comment choisir son modèle ?

Maintenant que vous avez établi votre budget, avez-vous pensé à une marque, un modèle en particulier ? Il en existe des milliers sur le marché de l’occasion. 

Choisir le bon modèle c'est choisir celui qui correspond à ses besoins, à son budget, à ses charges familiales. Acheter une voiture d'occasion sur un « coup de tête » n'est pas vraiment la meilleure solution, même si la tentation est parfois forte. Les « petits rouleurs » auront plus d'intérêt à se tourner vers un modèle essence plutôt que diesel du fait d'un coût plus élevé à l'achat et en entretien. En termes de véhicules, chacun à ses goûts, ses envies et doit acheter un véhicule en fonction de ses habitudes de vie.

Une berline compacte risque d'être un peu juste pour une famille avec enfants, tandis qu'un gros SUV n'est pas forcément le meilleur choix pour un célibataire. Bref, ne « craquez » pas sur le premier modèle venu, réfléchissez, et définissez votre budget sans oublier d'intégrer les coûts d'utilisation. Privilégiez la raison pour profiter au maximum de votre achat.

Encore une fois, même si un modèle rentre dans votre budget, n’hésitez pas à questionner le vendeur sur les coûts d’utilisation du véhicule afin de peser le pour et le contre et ainsi acheter un véhicule qui vous convient !

3 - Dois-je opter pour un vendeur particulier ou professionnel ?

La question est pertinente, car les deux solutions présentent des avantages et des inconvénients. Le professionnel révise ses voitures avant de les vendre et propose généralement une garantie. Mais la volonté d'atteindre certains objectifs peut parfois l'inciter à proposer un véhicule qui ne correspond pas forcément à vos besoins. Le professionnel se prévoit également une certaine marge car cette vente participe au développement de son chiffre d’affaires et va couvrir d’éventuelles réparations déjà effectuées.

Du côté du particulier, si vous pouvez récolter les différentes factures d’entretien et les réparations effectuées pendant l’utilisation du véhicule c’est mieux. Sachez que le particulier n’est peut être pas un expert de voitures et ne peut pas avoir toutes les réponses à vos questions. Si vous souhaitez faire confiance à un particulier, vous pouvez venir essayer le véhicule avec un professionnel ou un proche s’y connaissant mieux que vous. Cela pourra toujours vous rassurer sur l’achat à effectuer.

4 - Quelles questions dois-je poser au vendeur lors de l'achat d'une voiture d'occasion ?

Plus vous poserez de questions, et plus vous en saurez sur le propriétaire ainsi que sur le véhicule qu'il propose. Un vendeur évitant certains sujets a peut-être quelque chose à se reprocher. 

Posez donc un maximum de questions sur l'origine, l'entretien, le nombre de propriétaires, le remplacement de certaines pièces comme la courroie de distribution (budget conséquent), ou encore la raison de la vente. Un maximum d'informations permettra de motiver ou non votre achat.

Si vous sentez que le propriétaire est évasif sur certains sujets, venez accompagné d’un proche de vous pour avoir une double réflexion et vous épauler dans votre choix. L’achat d’une voiture d’occasion représente un investissement sur du moyen/long terme et demande une certaine réflexion avant de s’y lancer.

Voiture d’occasion : astuces et conseils pour faire le meilleur achat
L’achat d’une BMW d’occasion à Lyon : un choix intelligent et élégant

Plan du site