Révision moteur et vidange : contacter un garage en ligne pour demander un devis

vidange

Vous devez effectuer une révision de votre voiture tous les 15 000 à 30 000 km environ ou au maximum tous les deux ans, notamment concernant la révision moteur. Cette fréquence de révision dépend en général du type de voiture en votre possession. Vous pouvez également consulter le carnet d’entretien de votre voiture pour savoir quand effectuer une révision moteur durant laquelle le garagiste vérifie l’état général du moteur de votre véhicule ainsi que d’autres organes comme les pneus, la transmission, la clim, etc. Il faudra également réaliser une vidange d’huile moteur tous les 10 000 à 15 000 km. Combien peut coûter alors cette révision ? Le Prix révision auto dépend de plusieurs critères.

Combien coûtent une révision et une vidange moteur ?

La révision du moteur d’une voiture est une étape indispensable, mais peut également s’avérer coûteuse. Le tarif peut varier selon les garages. La plupart vous proposent des forfaits révision avec un tarif qui diffère de l’un à l’autre. Pour faire réviser votre voiture, comptez en général des centaines d’euros.

Sur le territoire français, le prix moyen d’une révision moteur varie beaucoup d’une région à une autre. Vous remarquerez des tarifs plus chers en Ile-de-France par exemple sur un même modèle de voiture. Pour certains modèles de véhicules, le prix de la révision peut également être plus élevé, par exemple les voitures de sport, les voitures Diesel ou les SUV. Il faudra également ajouter le prix des pièces à changer si besoin au prix du forfait. Les filtres ne coûtent pas très cher en général, mais pour le cas de la courroie de distribution par exemple, elle vous coûtera bien plus cher si elle doit être remplacée.

Avant de choisir un garage, il serait plus judicieux de demander plusieurs devis revision auto. Cela vous permettra de comparer les offres disponibles et de trouver une avec le meilleur rapport qualité-prix. Le coût d’une révision moteur dépend donc du garage. Les garagistes vous proposeront souvent un forfait pour la vidange et pour la main d’œuvre. Si certaines pièces doivent être changées, il ne vous restera qu’à en acheter. Si de grosses opérations sont nécessaires, le tarif de la révision du moteur peut singulièrement augmenter. C’est le cas pour le changement de la courroie de distribution par exemple.

Pour d’autres informations supplémentaires concernant le prix révision auto, suivez ce lien en cliquant dessus.

Pourquoi réaliser une révision moteur ?

La révision du moteur d’une voiture fait partie de son entretien. Cette révision s’agit d’un passage chez un garagiste, permettant de contrôler le bon fonctionnement de la voiture, notamment du moteur, et de remplacer si besoin les pièces d’usure.

Pour garantir le bon état du véhicule, la révision du moteur est un passage obligé. En général, la révision du moteur de la voiture comprend la vidange de l’huile moteur, le changement du filtre à huile au passage, le contrôle des niveaux de liquide (liquide de frein, liquide de refroidissement, lave-glaces et liquides de direction assistée), le diagnostic électronique et le changement des autres filtres comme les filtres à carburant, les filtres à air ou les filtres d’habitacle.

En fonction de l’âge et du nombre de kilomètres effectué par le véhicule, des interventions supplémentaires peuvent s’avérer nécessaires. La révision moteur est alors l’occasion de remplacer les pièces défectueuses ou celles qui ont une périodicité comme la courroie de distribution par exemple. En général, le garagiste garantira l’état général du véhicule et remplacer tout ce qui doit l’être.

Quand effectuer une révision moteur ?

La révision du moteur d’un véhicule dépend de sa marque et du modèle. Elle est indispensable pour tous les véhicules. Il faut réviser le moteur de sa voiture en général tous les deux ans au plus tard ou tous les 30 000 kilomètres au maximum. Cet intervalle se trouve sur le carnet d’entretien de la voiture.

Pour réaliser une révision moteur, il faudra vous rendre auprès de votre garage habituel. Les centres auto, les garages concessionnaires ou d’autres garages indépendants vous proposeront un service de révision du moteur de votre véhicule. Pour garder la garantie constructeur, vous n’avez pas besoin de vous rendre chez votre concessionnaire.

Et la vidange d’huile moteur ?

La vidange d’huile moteur figure parmi les étapes obligatoires pour l’entretien d’une voiture. Comme son nom l’indique, cette opération consiste à changer l’huile moteur de votre véhicule, mais également le joint du bouchon de vidange et le filtre à huile au passage. Elle doit être réalisée tous les 15 000 kilomètres au plus tard. Le changement d’huile moteur permet de protéger le moteur du véhicule contre l’oxydation et les impuretés en veillant à sa lubrification de manière toujours optimale. Les risques de panne moteur qui peut être très coûteuse seront alors quasiment réduits à néant. Cette opération représente le tiers environ du chiffre d’affaires annuel des garagistes.

Lorsque vous effectuez une vidange du moteur, l’huile moteur usagée qui est présente dedans sera retirée. En effet, l’huile moteur perd ses propriétés au fil des kilomètres parcourus. Elle sera ensuite remplacée par une huile moteur neuve. Les garagistes vous proposeront également de changer le filtre à huile en général lors de cette occasion. Le filtre à huile a pour mission de garantir le bon niveau de propreté à l’huile moteur en la filtrant avant son passage dans le moteur.

Pour garantir une étanchéité optimale, le joint du bouchon devra également être remplacé. Le moteur risquera de s’encrasser progressivement si vous ne réalisez pas la vidange régulièrement. Cela impactera directement sur le niveau de performance du moteur à moyen terme. Le risque le plus important se trouve cependant dans l’apparition des pannes qui sont liées à la motorisation. C’est pour cette raison que la vidange est inclue dans les forfaits d’entretien et de révision moteur.

Le type d’huile utilisé peut influencer grandement le coût total de la vidange moteur. En effet, certains types d’huiles moteurs sont plus chers comparés à d’autres. C’est le cas des huiles synthétiques qui se dégradent plus lentement même en utilisation sévère. En choisissant des huiles moteur de meilleure qualité, la longévité du moteur de votre voiture augmentera considérablement.

Entretien et réparation de véhicules automobiles légers
Pourquoi utiliser des feux additionnels ?