Pourquoi utiliser des feux additionnels ?

feux additionnels

Posséder un véhicule à la fois rapide et fiable peut être très pratique au quotidien afin de pouvoir rouler paisiblement et en toute sérénité. Un éventail de moyens de locomotion est actuellement disponible sur le marché pour répondre aux besoins, aux exigences, et surtout au budget et au goût de chacun. La moto est un moyen de transport pratique et fluide à cause de sa taille relativement petite, à sa facilité d’entretien, ou encore à sa vitesse. Cependant, il est difficile d’observer correctement une moto notamment dans les embouteillages ou sur les routes à fort embouteillage, opter pour des feux additionnels est alors une manière efficace d’ajouter plus de visibilité à la moto sur les voies de circulation. Les feux additionnels restent pourtant méconnus par de nombreuses personnes, dans cet article, vous allez par conséquent découvrir pour quelles raisons en utiliser.

Une meilleure visibilité sur la route

Les feux additionnels moto sont des accessoires qui pourront être placés à l’avant ou à l’arrière d’une moto afin de mieux garantir une visibilité durant la nuit, ou les jours de pluie et de brouillard. Comme la moto reste un véhicule relativement petit, il est important que les autres conducteurs soient capables de la repérer facilement et rapidement. Cela permettra d’indiquer sa présence sur la route, et donc de limiter les risques d’accidents dus à une mauvaise visibilité. Les feux additionnels sont disponibles en différentes tailles, formes et couleurs. Vous serez ainsi certains de trouver l’accessoire adapté à votre modèle de moto. Le plus important restera néanmoins réussir son placement sur la moto, car si les feux sont mal dressés, ils pourront limiter et entraver la visibilité générale, et seront ainsi inutiles.

Plusieurs sites en ligne sont aujourd’hui aptes à vous offrir des informations plus claires sur le sujet, c’est notamment le cas de next-tech-france.com.

Les différents types de feux additionnels

Il existe aujourd’hui différents types de feux additionnels moto disponible sur le marché. Ces feux sont marqués par leur facilité d’installation, leur résistance à la température extérieure, leur compatibilité avec tous les types de véhicules, mais en contrepartie, ils absorbent excessivement de l’énergie, ce qui représente un élément agaçant. Au niveau de la luminosité, ils sont relativement performants, néanmoins, leurs prix sont élevés comparés aux autres modèles de feux.

Sur le marché, on peut trouver divers types de feux additionnels à puissances lumineuses variables : les feux au xénon, ceux-ci sont puissants en intensité et luminosité, mais sont larges et assez encombrants au niveau de la taille, ils ne sont donc pas dédiés aux petites motos. Pourtant, les feux LEDS figurent parmi les plus récents et assurent une longévité beaucoup plus accrue, en plus, ils sont très économiques et ne sollicitent que très peu d’énergie.

Encore une fois, votre choix de feux additionnels doit avant tout se porter sur vos besoins, vos objectifs, et surtout sur le type de moto que vous conduisez. Évitez de choisir des feux trop gros, car cela risquerait de réduire l’esthétique et l’aérodynamisme de votre engin. Bien que la pose de feux additionnels ne soit pas obligatoire au point de vue de la réglementation, mais il est désormais conseillé de les placer pour mieux garantir votre sécurité et celle des usagers de la route,

Les critères de choix

Dans le but de trouver les feux additionnels moto qui vous conviendront le mieux, il restera judicieux d’adopter quelques critères de choix au préalable. Le premier paramètre va d’abord concerner la luminosité. Plus la luminosité des feux sera élevée, plus elle vous permettra d’être plus visible par les autres usagers durant un trajet en pleine journée ou durant la nuit. L’intensité lumineuse sera exprimée en lumens, et il sera recommandé de choisir une intensité entre 1500 et 5000 lumens. Si vous êtes un adepte de la conduite nocturne, préférez les fortes lumières.

Le second critère sera représenté par les dimensions et l’aspect de vos feux. Outre l’apparence pratique, les feux additionnels permettent aussi de rajouter du style et de l’originalité à votre moto, prenez donc soin d’inspecter les designs, les formes et les couleurs disponibles. Au niveau des dimensions, les feux ne devront pas dépasser les 15 cm de diamètre.

Enfin, le dernier critère sera la consommation d’énergie. Afin de ne pas décharger trop rapidement la batterie de votre moto, il est recommandé d’opter pour des feux économiques et surtout de faible consommation.

Où se procurer des feux additionnels ?

Comme ils sont actuellement en plein essor, il sera relativement facile de trouver des feux additionnels moto. La manière la plus simple d’en déceler sera de vous rendre dans un magasin spécialisé dans les accessoires motos. Vous pouvez aussi en trouver dans les grandes surfaces ou dans les boutiques spécialisées pour la vente des feux ou des ampoules. Réaliser des achats physiques vous permettra de demander des conseils et des astuces aux professionnels, et il sera plus simple pour vous de trouver les feux correspondant parfaitement à vos besoins quotidiens.

Par ailleurs, il reste possible de réaliser des achats de feux additionnels moto en ligne. Pour ce faire, il suffira de procéder à quelques recherches et de vous rendre sur des sites spécialisés en ce genre d’accessoires. Internet vous offrira un éventail plus grand et vaste, et vous pourrez réaliser des comparaisons de qualité, et surtout de prix.

 

Entretien et réparation de véhicules automobiles légers
Trouver un garage automobile à Lozère