Tout savoir sur la LOA

Les particuliers souhaitant acquérir une voiture disposent aujourd’hui de l’alternative de la LOA (Location avec Option d’Achat),  aussi appelée crédit-bail ou leasing auto. Ceci est un système qui permet aux acquéreurs de financer l’achat d’une voiture à l’aide d’un crédit. Découvrez dans ce qui va suivre quelques notions sur cette LOA.

Qu’entend-on par LOA?

La LOA est une option qui consiste à faire un achat de voiture en recourant à un crédit à la consommation. Cette pratique permet à un acquéreur de disposer d’un véhicule en le payant chaque mois à un organisme ou à une banque qui en est le propriétaire. Ce contrat a généralement une durée de 2 à 5 ans et nécessite au tout début un dépôt de garantie de 15 % à 30 % du montant initial par le locataire.

Au terme du contrat, le locataire peut  définitivement acquérir le véhicule. Mais si le locataire ne souhaite pas acheter la voiture, celle-ci doit être rendue à son propriétaire et il peut récupérer le dépôt de garantie. La LOA  a été spécialement conçue  pour les conducteurs d’automobiles désirant avoir une voiture récente ou voulant la changer régulièrement en ayant l’avantage de payer un loyer moins élevé que celle d’une mensualité de remboursement d’un prêt-auto.

Les conditions d’un contrat de LOA

Selon les normes en vigueur, certains éléments  doivent figurer dans le contrat de LOA.  On citera notamment la date et la durée du contrat, l’identité du propriétaire et du locataire ainsi que toutes les  informations sur la voiture: la valeur effective pendant la location et le prix comptant du véhicule à louer, les frais de la location, etc. Doivent y figurer également, les modalités qui encadrent le remboursement de la location: la durée du contrat, le montant du dépôt de garantie, la périodicité, le nombre et le montant des loyers sans assurance ou avec assurance, etc.

Le locataire peut se rétracter du contrat dans un délai de 7 jours après la signature du contrat de LOA.

Les avantages et les inconvénients de la LOA

Les avantages de la LOA sont le pouvoir de conduire une voiture récente d’occasion ou neuf en ayant la possibilité d’en changer régulièrement. Vous pouvez aussi connaitre en avance le coût global de la voiture, des réparations et de l’entretien.

L’inconvénient, c’est que l’assurance auto d’une voiture en LOA est plus élevée que celle d’un crédit auto. Le prix du dépôt de garantie est aussi élevé et le taux effectif global de la location option d’achat n’est pas précisé lors de la signature du contrat. Enfin, l’entretien du véhicule doit obligatoirement se faire  dans le réseau de producteur, ce qui peut être assez onéreux.

Comment louer une voiture dans un pays européen ?
Je suis jeune permis, je peux louer une voiture ?