Quels sont les papiers demandés pour louer une voiture ?

Peu importe que vous ne disposiez pas de véhicule personnel ou que vous ne vouliez pas prendre la route pour les trajets longs, louer une voiture reste la meilleure solution dans plusieurs situations. Si c’est la première fois que vous louez une voiture, il est conseillé de suivre ce qui suit. Cet article vous renseigne sur les différents documents et justificatifs à fournir pour louer une voiture.

Quels sont les conditions pour la location de voiture ?

Que ce soit pour les particuliers ou les professionnels, louer un véhicule est accessible à tout le monde à condition d’avoir 21 ans (certaines agences exigent d’avoir au moins 25 ans). L’obtention de son permis de conduire depuis plus d’un an est aussi requise. Toutefois, ces conditions peuvent varier en fonction de la voiture louée. Sans surprise, le loueur est soumis à des responsabilités. Il doit surtout avertir les locataires des exigences du contrat de location avant d’effectuer la moindre signature. Pour le locataire, utiliser une automobile requiert certaines formalités à compléter. En plus, avant de signer le contrat, vous devez nécessairement fournir des documents lors de la récupération de la voiture à l’agence. Faute de papier pour louer une voiture, il est impossible de repartir avec celle-ci.

Le permis de conduire

Il est donc très important de s’informer en amont sur les documents à présenter. N’oubliez pas non plus de vérifier s’ils sont en conformité avant le départ. Cela prévient les mauvaises surprises. Bien évidemment, le permis de conduire est un des papiers les plus importants à fournir. Faute de quoi, il est impossible de louer un véhicule. Le permis doit être à jour et valable au moment de la location, sans quoi il ne sera pas accepté par l’agence.

Cartes d’identité et carte de crédit

En plus de ce document, il faut aussi se munir de votre pièce d’identité en cours de validité et votre carte de crédit. Sachez que votre carte de crédit doit être au nom du conducteur principal. Cela simplifie les démarches administratives. Cette carte servira pour la caution. Vérifiez au préalables les cartes acceptées par l’agence en question. En effet, il y a en qui ne sont pas autorisés. A noter que certaines agences peuvent exiger une seconde carte en cas de location prestige. Il est ainsi très important de vous informer sur les conditions et les règlements afin de mieux vous préparer. C’est non seulement pratique, mais aussi cela permet d’économiser du temps dans les préparations des documents.

Comment louer une voiture dans un pays européen ?
Je suis jeune permis, je peux louer une voiture ?