Quand mettre des pneus d’été ?

Les pneus sont l’unique point de contact entre le véhicule et la chaussée. La mission des pneus est de fournir une tenue de route sure et optimale à n’importe quelle situation. Les roues d’une voiture sont donc des dispositifs de sécurité les plus importants d’une voiture. Quand les conditions météo changent, vous devez changer aussi vos bandages pneumatiques. Il existe différents types de pneus : pneus d’été, d’hiver et de toute saison. Une question se pose alors : quand est-ce qu’il faut mettre des pneus d’été ?

Pourquoi la permutation des pneus est-elle importante ?

Il est important de vérifier l’usure de la pneumatique chaque mois. Peu importe le type de pneus que vous avez, éventuellement, ils s’useront et devront être remplacés. Les roues de voiture ne s’usent pas de manière égale. Ceux d’avant peuvent s’user rapidement, car ils assurent la direction et l’attraction. Il est important de changer les roue de voiture, tous les 10.000 à 13.000 km. Ils offrent moins d’adhérence sur la route surtout quand il pleut. Si vous sentez une vibration, pendant que vous rouliez, cela indique que vos roues de voiture doivent être rééquilibrées ou réalignées. Avant de monter les pneus d’été qu’on a utilisé la saison précédente, il est nécessaire d’évaluer leurs états et de les équilibrer. Puisque les pneus à monter sur la jante étaient stockés dans le garage, ils ont donc perdu de la pression naturellement et il ne faut pas oublier de contrôler le gonflage.

Quand faut-il monter les pneus d’été ?

On ne peut pas conduire toute l’année avec des pneus d’hiver. Il faut obligatoirement changer les pneus. Lorsque la température est supérieure à 7 °C, vous pouvez utiliser les pneus d’été. Mais il ne faut pas trop se fier à cela, car la température moyenne journalière peut changer d’un coup. Il est conseillé de remplacer les pneus d’hiver en pneus d’été vers le début du mois d’avril ou en fin du mois de mars c’est-à-dire aux alentours du passage à l’heure d’été. Il est indispensable de le faire, car les roues de voiture varient selon la saison et celles d’été supportent plus la chaleur comparées aux celles d’hiver.

Quand les pneus d’été sont-ils usés ?

Pour vérifier s’ils sont usés, il faut vérifier une fois par mois ou avant de partir en voyage. Pour pouvoir le faire, vous pouvez regarder sur le plan, vous avez parfois l’indication TWI qui correspond à l’abréviation du témoin d’usure en Anglais. Le témoin d’usure, ce sont les trois petits pavés de gomme qui se trouvent dans la bande de roulement qui est la partie centrale du pneu. Les parties pavées de gomme ont une hauteur de 1,6 mm. Pour savoir si le pneu est encore bon état, vous devez passer votre doigt à l’intérieur. Si vous sentez une différence entre la hauteur du pneu et la surface globale, cela veut dire qu’il est encore bon état. Si vous ne sentez pas de différence entre la surface du pneu et le pavé, cela veut dire que vos pneus sont usés et il est conseillé de les changer rapidement.

Quand changer les bougies de votre voiture ?
Comment nettoyer les sièges de votre auto ?