Pneu hiver : pourquoi équiper sa voiture pour la période hivernale ?

Beaucoup de conducteurs négligent encore la nécessité d’équiper leur voiture de pneu hiver. Pourtant, ils sont importants pour la sécurité des passages surtout lorsque la température descend à moins de 7 °C. Il n’est pas judicieux de prendre des risques avec des pneus inadaptés aux exigences climatiques. Dès l’arrivée des premiers flocons de neige, les voitures sont bloquées sur la route, car leurs pneus ne sont pas appropriés au climat.

Qu’est-ce que le pneu hiver ?

Le pneu hiver appelé également pneu neige se distingue du pneu été de par sa création. Quand les températures commencent à descendre, surtout à l’inférieur de 7 degrés, la gomme a tendance à fortifier. Par conséquent, les pneus été perdent une partie de leur efficience et, à cet effet, ne tiennent plus correctement. Contrairement à la gomme du pneu hiver, il est plus flexible, ses cannelures sont plus fortes et sa bande de roulement possède de lamelles qui crochent davantage la route, maintenant une meilleure motricité. Sachez qu’un pneu hiver est identifiable à sa sculpture, qui s’éloigne de celle des pneus été, mais aussi par l’existence d’un logo en forme de petite montagne à trois pics accompagnés par de flocons de neige. Un repérage M+S peut suivre ce logo.

Quand s’équiper le pneu hiver ?

Il existe une astuce qui indique qu’il est temps de passer à l’heure d’hiver c’est-à-dire de passer en pneus hiver. Il est souvent recommandé de s’équiper une fois que les températures tombent en dessous de 7 degrés.

Autrefois, on parlait convenablement de pneus « neige » que l’on soulevait particulièrement le moment venu. Actuellement, le pneu hiver a pris sa place. Sa composition, sa structure et ses propriétés sont notamment accommodées aux conditions hivernales. La diminution des températures doit donc être un appel montrant qu’il est temps de s’équiper. Certains automobilistes pensent à tort qu’il n’y a pas besoin tant qu’il n’y a pas de neige.

Pourquoi équiper sa voiture pour la période hivernale ?

La raison qui empêche les Français de s’équiper de pneu hiver est certainement financière. L’acquisition représente un grand investissement dans le crédit des automobilistes, d’autant qu’il est nécessaire de fournir sa voiture au risque de se réaliser certaines frayeurs. Il est donc vivement conseillé d’équiper un pneu hiver certifié. Ces derniers sont conçus avec des matériaux accommodés à une utilisation à moindre température. Leur aspect lamellisé garantit une performance parfaite dans des conditions hivernales. Par contre, si on a déjà des pneus toutes saisons, vous ne devez pas les échanger pour des pneus hiver.

Quand changer les bougies de votre voiture ?
Comment nettoyer les sièges de votre auto ?