Je suis jeune permis, je peux louer une voiture ?

Bien qu’en France un conducteur puisse obtenir son permis à l’âge de 17 ans, il lui faudra presque une éternité avant de pouvoir procéder à la location de voiture sans prescriptions. Soumis à des conditions strictes, il est tout de même possible pour les jeunes de moins de 25 ans de louer une voiture. En général, la plupart des agences de location louent des voitures aux conducteurs de 21 ans et plus, et même à des conducteurs encore plus jeunes. Mais cette location s’accompagne souvent d’une surcharge et des conditions particulières.

Pourquoi la location d’une voiture est-elle compliquée ?

D’après les statistiques, les jeunes conducteurs de moins de 25 ans font beaucoup plus d’accidents que les chauffeurs âgés. Dépassé cet âge, le taux d’accident diminue considérablement. Étant donné les risques plus élevés, la plupart des agences attribuent des frais supplémentaires pour la location de voiture et jeune permis. Cette charge annexe varie selon une tranche d’âge.

En général, vous devez avoir au moins 20 ou 21 ans pour pouvoir louer une voiture. Mais il y a toujours une exception pour les 18 à 20 ans et les suppléments ont tendance à être plus élevés.

Quelles conditions remplir pour les moins de 25 ans ?

En plus de la restriction d’âge, la personne doit avoir l’expérience de conduite minimum exigée par la société de location, c’est-à-dire l’année d’obtention du permis de conduire. Il doit aussi posséder une carte de crédit à son nom. Cependant, certaines sociétés de location acceptent le paiement en espèces.

Ces conditions diffèrent selon la politique de location de voiture de chaque entreprise. Un supplément qui peut atteindre environ 40 € est généralement facturé au jeune et nouveau conducteur ou au chauffeur adulte lorsque ces conditions ne sont pas remplies. Et même avec toutes ces mesures, le jeune locataire n’aura droit qu’à une voiture économique ou une citadine.

Et quelle est l’expérience minimum de conduite ?

Peu de sociétés autorisent les « novices », c’est-à-dire les conducteurs moins expérimentés à louer une voiture. Le nombre minimum d’années d’obtention de permis de conduire requis varie entre 1 et 2 ans, cela diffère d’une agence de location à une autre.

Dans le cas où une personne âgée de 18 ans procède à une location, la possession d’un permis de conduire d’au moins deux ans est obligatoire. Ce type d’exigences se produit surtout dans les pays où les jeunes de 16 ans sont autorisés à conduire.

Comment louer une voiture dans un pays européen ?
Quelles sont les formalités pour louer une voiture ?