Trouver des offres de voitures d’occasion à vendre aux meilleurs prix en ligne

voitures d'occasion

Déterminer si le prix est correct compte tenu de l’état du véhicule est l’un des plus grands défis lors de l’achat d’une voiture d’occasion en ligne. Avec des centaines de voitures similaires à vendre, les comparer toutes peut prendre beaucoup de temps. C’est pourquoi il faut tenir compte de quelques points essentiels pour éviter de tomber sur des arnaqueurs.

Acheter une voiture d’occasion en ligne: canaux possibles

De plus en plus d’acheteurs trouvent une voiture d’occasion sur les sites des entreprises de franchises. Il s’agit de concessionnaires qui vendent et se spécialisent dans les véhicules d’un seul constructeur. Vous pouvez aussi choisir d’acheter une voiture occasion chez des concessionnaires indépendants, de petite ou grande taille. Par ailleurs, de plus en plus de plateformes sont consacrées aux offres de particulier à particulier. Cela permet aux propriétaires de vendre leur voiture sans recourir à des intermédiaires. Dans ce cas, les prix peuvent être très attractifs et il peut y avoir plus de place pour marchander. En effet, les particuliers veulent souvent se débarrasser rapidement de leurs anciennes voitures pour faire de la place à une nouvelle ou pour des contraintes financières. Il peut être plus difficile de s’arranger pour acheter auprès d’un particulier, car vous devrez trouver un moment opportun pour voir et tester la voiture. Les vendeurs privés n’effectuent pas toujours les mêmes contrôles approfondis que les franchises. A ce titre, il est important de vérifier les informations fournies par le vendeur et faire des vérifications minutieuses avant d’acheter.

Acheter un véhicule d’occasion au moment opportun

Acheter une voiture d’occasion juste après l’introduction de nouveaux formats de plaques d’immatriculation peut être particulièrement intéressant. En effet, de nombreuses personnes ont tendance à échanger leurs vieilles voitures contre de nouvelles à cette période. Cela signifie que les concessionnaires peuvent se retrouver avec beaucoup de voitures d’occasion en stock qu’ils souhaitent changer.

Vous pouvez également acheter une voiture chez un concessionnaire à la fin de la semaine ou du mois, au moment où ce dernier essaie d’atteindre ses objectifs de vente. Lorsque les constructeurs automobiles lancent de nouveaux modèles, une augmentation des ventes de ces nouvelles voitures est souvent observée. Mais cela coïncide souvent avec le retour de la location de nombreux modèles de la génération précédente ou l’échange contre le nouveau modèle. Pour résumer, si vous achetez une version d’occasion d’un modèle récemment redessiné, vous pourrez peut-être économiser une somme d’argent considérable.

Utilisation des divers outils de comparaison en ligne

Aujourd’hui, de nombreux sites offrent un indicateur de prix conçu pour vous aider à comparer rapidement et facilement le prix d’une voiture d’occasion sur le marché.

Le principe de ces sites est d’attribuer à chaque véhicule une note de prix basée sur la comparaison entre le tarif demandé par le vendeur et leur propre évaluation. Cette dernière se fait à l’aide d’un algorithme complexe qui prend en compte des millions de points de données, notamment la marque, le modèle, l’âge, le kilométrage, les spécifications et les options supplémentaires d’une voiture. Les informations sont mises à jour quotidiennement, en combinant les données de millions d’annonces, des sites Web de concessionnaires, ainsi que les ventes aux enchères. Cependant, il reste des facteurs qui ne sont pas inclus dans ces évaluations car les besoins d’achat de voiture de chacun sont différents.

Si vous n’êtes pas sûr de ce que vous recherchez exactement, vous pouvez aussi visiter ces pages d’évaluation et les sites d’actualités sur les voitures pour obtenir de l’aide. Vous devez particulièrement prêter attention aux éléments à prendre en compte et les options qui valent la peine d’être payées.

Conseils avant d’acheter une voiture d’occasion en ligne

Toute voiture est un gros investissement, donc la première chose que vous devrez faire est de calculer avec précision votre budget et de vous y tenir. Si nécessaire, trouver au préalable le meilleur moyen de financer votre voiture. Il peut s’agir d’un prêt personnel, d’un financement automobile ou d’une simple trésorerie.

Avant l’achat de voitures d’occasions, il est important d’apprendre tout ce qu’il y a à savoir sur le modèle et la marque recherchés. Dans cette optique, les avis d’experts que vous trouverez en ligne vous seront d’une aide précieuse pour prendre votre décision. En effet, les connaisseurs automobiles attribuent une note à chaque rubrique, mettent en évidence les raisons d’acheter et vous permettent de comparer les différents modèles de la gamme. Vous pouvez également voir la voiture en action dans la galerie de photos et, si possible, une critique vidéo des passionnés de voitures.

Lorsque vous choisissez le véhicule qui vous convient, assurez-vous qu’il possède toutes les caractéristiques souhaitées. Parcourir les photos fournies dans l’annonce en ligne est un bon moyen de voir l’intérieur et l’extérieur et tout équipement supplémentaire installé sur cette voiture en particulier.

Les annonces sur Internet doivent inclure une description détaillée et une liste de l’équipement standard. Dans tous les cas, n’ayez pas peur de demander si une fonctionnalité spécifique est incluse.

Faire ses démarches de carte grise directement en ligne
Neuve ou d’occasion, faut-il encore acheter une voiture diesel ?