Tout savoir sur Histovec, un site pour la vente de voiture d’occasion

Vous avez besoin de connaitre l’historique d’une voiture d’occasion avant de vous décider à l’acheter. Créé en 2018, le site Histovec permet l’accès à l’historique et aux différents renseignements d’une voiture d’occasion. Vous pouvez chercher toutes les informations utiles dans ce site.

Un fonctionnement fiable et sécurisé

Le comité interministériel de la sécurité routière a mis en ligne la plateforme Histovec le 09 janvier 2018. C’est un site officiel et gratuit lancé par le ministère de l’Intérieur. Il est rattaché au gouvernement français. Histovec rassemble toutes les informations essentielles concernant les automobiles d’occasion en France. La plateforme Histovec a été conçue afin de protéger les usagers face aux arnaques et limiter la fraude. Elle met à la disposition du vendeur et de l’acheteur potentiel des informations fiables et sécurisées, avant d’acheter un véhicule de seconde main.

La véracité des renseignements

Histovec utilise les données enregistrées dans le système d’immatriculation des véhicules (SIV). Il s’adresse aux acheteurs et aux propriétaires des voitures d’occasions de tout type (voitures, deux-roues motorisés, poids lourds.). Seules les automobiles datant à partir du mois d’avril 2019 dont le format des plaques est de type AA-12-AA, sont enregistrées sur la plateforme Histovec. Par contre, certaines informations concernant les anciens formats d’immatriculation (avant 2019) ne sont pas lisibles sur le site en raison de l’ancienneté du dossier.

Histovec donne des renseignements exacts concernant le parcours de l’utilisation des véhicules : leurs caractéristiques (couleur, vitesse du moteur, marque, etc.), la date de première mise en route, les propriétaires successifs, les sinistres, etc. Il faut noter que l’historique du kilométrage n’est pas encore disponible sur le site.

Le mode d’accès au site Histovec

Le propriétaire peut se connecter sur la plateforme Histovec avec les données personnelles, le numéro d’immatriculation et le numéro de formule de la carte grise de l’automobile. Il peut partager ensuite les données issues du SIV. Le certificat de non-gage doit être fourni par le propriétaire au cours du transfert des véhicules. Il faut montrer alors qu’aucun arrêté administratif ne s’oppose aux cessions de l’immatriculation du véhicule. Ce certificat est ouvert à tous sur le site Histovec. Le rapport Histovec comporte diverses informations indispensables que les acheteurs potentiels doivent savoir davantage. Ce rapport permet au futur acquéreur d’obtenir un rapport technique exact sur le véhicule de seconde main.

Ainsi, Histovec est un service gratuit et officiel. Il vous offre des données indispensables afin d’acheter une voiture d’occasion en toute confiance.

En voiture, comment bien voir et être bien vu en hiver ?
Préparer sa voiture pour les vacances : nos conseils