Quelles sont les formalités pour louer une voiture ?

La location de voiture pour une courte durée doit suivre certaines règles. Ces conditions sont légales et obligatoires, à commencer par les formalités de bases et les pièces à fournir. Et selon les cas, il existe également des conditions requises pour le loueur ou le propriétaire.

Les conditions préalables à la location de voiture

La première formalité pour louer une voiture est de posséder un permis de conduire et avoir de plus de 21 ans. Deuxième formalité, le permis en question doit correspondre au type de voiture à louer. Vous devriez également être en possession de ce papier pendant au moins 1 an. Dans certains cas, comme dans la location d’un monospace, vous devez avoir 25 ans au moins et être détenteur du permis depuis au moins 5 ans. Obligation est faite de présenter un justificatif de domicile et de mentionner l’adresse dans le contrat. S’il y a pluralité de conducteurs, ils doivent être présents pendant la signature et présenter leur permis de conduire.

Les pièces nécessaires pour louer une voiture

Vous devriez toujours fournir les pièces suivantes pour pouvoir louer une voiture : carte d’identité, permis de conduire, justificatif de domicile, document de confirmation ou de réservation de la voiture et copie de la carte bancaire de paiement ou toute autre preuve du paiement. La loi spécifie qu’un dépôt de garantie pour les éventuels dommages et les factures ainsi qu’une avance sur location sont obligatoires. Et à la remise des clés après utilisation du véhicule, le coût de location peut être revu si certains éléments du contrat n’ont pas été respectés.

Existe-t-il des conditions spécifiques ?

La loi prévoit des conditions particulières pour une location de voiture. En effet, le conducteur peut changer au cours du déplacement. Le locataire est ainsi tenu d’ajouter un supplément sur la facture. Sachez aussi que le loueur a le droit de refuser une location si vous ne répondez pas à certaines de ses exigences ou si votre réservation n’a pas été confirmée. L’autre condition concerne l’assurance, car seule l’assurance au tiers est obligatoire. Elle est même comprise dans le prix de la location pour les sinistres matériels et corporels, et ce, même si vous en êtes l’auteur. Vous pouvez souscrire à d’autres assurances si besoin. Enfin, vous devriez toujours informer le loueur pour les déplacements à l’étranger. Et évidemment, certaines clauses du contrat peuvent être entendues par les parties, mais toujours dans le respect des réglementations en vigueur.

Comment louer une voiture dans un pays européen ?
Je suis jeune permis, je peux louer une voiture ?