Quelles aides pour l’installation d’une borne de recharge électrique ?

Borne de recharge électrique

Le système de recharge est capital pour une voiture électrique. Les bornes de recharge sont beaucoup plus rapides que les prises renforcées ou traditionnelles. Elles permettent aussi une recharge sécurisée. En France, son installation est devenue un enjeu économique et écologique incontournable. Notez qu’il existe différentes aides pour l’achat et l’installation d’une borne de recharge, que ce soit dans une maison individuelle ou un logement collectif. Mais comment installer une borne de recharge électrique ? Quelles sont les formalités à remplir pour bénéficier des aides pour l’installation d’une borne de recharge électrique ?

Comment installer une borne de recharge électrique ?

L’installation d’une borne de recharge public nécessite une étude technique au préalable. En fait, elle a un impact important sur l’installation électrique existante qui va accueillir les bornes de recharge. Il est donc essentiel d’effectuer l’analyse de l’installation électrique existante et des besoins fonctionnels du système de recharge. Vous devez bien étudier les caractéristiques minimales requises pour le logiciel de supervision et d’exploitation ainsi que le plan d’implantation et de cheminements de vos bornes de recharge. Vous devez également faire le bon choix des bornes de recharge.

Vous souhaitez installer des bornes de recharge accessibles au public ou proposer un service de recharge pour véhicules électriques sur votre parking ? Sachez que vous pouvez bénéficier d’une aide pour borne de recharge pour voiture électrique. Faites appel à un professionnel afin de donner vie à votre projet. Il peut se charger de tout, de l’étude technique à l’installation complète des bornes de recharge en passant par le choix du type d’infrastructure. Il peut également prendre en charge la maintenance de vos bornes de recharge et la gestion de paiements et de recharge. Quel que soit votre projet, il sera votre meilleur allié pour l’étude et la mise en œuvre de vos bornes de recharge pour véhicules électriques.

Faire appel à un professionnel pour l’installation de vos bornes de recharge

Sollicitez les services d’un expert pour l’installation de vos bornes de recharge électrique. Il maîtrise parfaitement tous les aspects techniques liés à l’installation d’une borne publique. Il assure la fourniture des bornes et des éléments constitutifs de votre infrastructure (bornes, signalisation, fourreaux, protections antichocs, socles béton, etc.). Il effectue le paramétrage du réseau de connexion des bornes. Il peut également superviser et gérer votre parc. Que vous soyez particulier, entreprise privée ou donneur d’ordres publics, vous pouvez vous appuyer sur son expertise et son savoir-faire en la matière.

Bénéficier des aides pour l’installation de vos bornes de recharge

Pour inciter le développement des systèmes de recharge électrique, l’État et les collectivités territoriales proposent aux particuliers une aide pour borne de recharge pour voiture électrique. Les propriétaires ou les locataires peuvent bénéficier eux aides fiscales, à savoir, le crédit d’impôt et la réduction du taux de TVA. Ces aides seront valables pour ceux qui résident dans une maison individuelle ou dans un logement collectif en copropriété. Quels que soient leurs revenus, les particuliers ont la possibilité de profiter d’une aide pour l’achat et l’installation d’une borne de recharge électrique.

Le résident en logement collectif bénéficie d’un surplus, en particulier de la prime Advenir. Son montant peut s’élever jusqu’à 50 % du coût de l’équipage et de l’installation. La demande d’aide peut s’effectuer en ligne. Pour recevoir cette prime, plusieurs conditions doivent être remplies. L’installateur et les matériels doivent être labellisés Advenir. La puissance de vos bornes doit être aussi inférieure ou égale à 22 kW.

En bref, pour bénéficier des aides financières pour bornes de recharge, il est essentiel de respecter les règles techniques strictes. Il vaut mieux faire appel à un installateur labellisé pour éviter les mauvaises surprises lors du contrôle. Ces aides peuvent couvrir tous vos besoins pour faire installer des bornes de recharge pour véhicules électriques.

Comment obtenir un certificat d’immatriculation véhicule étranger neuf ?
Quels sont les différents types de portes de garage ?