Occasion : les 10 conseils pour bien acheter une voiture

Lorsque vous souhaitez acheter une voiture d’occasion, il est essentiel avant tout de vérifier son état d’entretien et ses papiers administratifs. En effet, le plaisir de changer une voiture peut habituellement être confondu avec les règles. Quand vous choisissez une voiture d’occasion, il est nécessaire de s’informer. Voici dix conseils pour bien acheter une voiture d’occasion.

Définir son budget, choisir son modèle et bien vérifier son état

Un conseil pour acheter une voiture d’occasion : avant de l’acheter, il est primordial de bien définir votre budget. Il faut bien savoir qu’un véhicule consomme de carburant, il a besoin d’un entretien, et surtout, il doit être en règle pour pouvoir circuler sur la voie publique. Tous ces éléments représentent un budget important. Pour le modèle choisi, il faut que celui-ci corresponde à votre budget et vos besoins. Il faut bien l’inspecter intérieurement et extérieurement.  Vérifiez si les dits du vendeur, le kilométrage, le carnet ainsi que les factures d’entretien sont les mêmes. Acheter votre prochaine voiture d’occasion BYmyCAR c’est la garantie de prendre la route en toute sérénité.

Choisir le fournisseur, le leasing et les questions à poser

Un autre conseil pour acheter une voiture d’occasion, il faut bien choisir entre un vendeur particulier ou un professionnel. En effet, les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients. Pour un vendeur particulier, son prix est souvent le moindre, par contre il n’y a pas de garanties. Avec un professionnel, les véhicules ont de la garantie et de plus ils sont révisés avant d’être mis en vente. Une autre option aussi peut se présenter, le leasing. Ce dernier permet de bénéficier une moindre mensualité par rapport au crédit classique. Mais dans tous les cas il est toujours nécessaire de poser un maximum de questions pour vous aider à faire le bon choix. Il est indispensable de savoir sur la provenance, l’entretien, les anciens propriétaires, le remplacement des pièces et même la raison de la vente. Vous pouvez vous renseigner auprès de Renault d’occasion à Grenoble.

Être conforme à la loi : les papiers administratifs, l’assurance, le versement et la règle technique.

Le dernier conseil pour acheter une voiture d’occasion est la conformité. Quand vous achetez une voiture d’occasion, il est indispensable d’être conforme à la loi. La carte grise, l’exemplaire du certificat de cession, le rapport de contrôle technique et le certificat de non-gage doivent vous être remis pour que la vente soit valide et pour que vous puissiez faire une demande de nouvelle carte grise à votre nom. N’oubliez pas aussi que votre voiture doit être assurée. Une fois que les papiers sont en règle, il faut obligatoirement essayer le véhicule sur tous types de routes pour le tester. Concernant le versement d’une avance, les deux parties ont le choix entre un acompte ou une arrhe. En effet, le versement d’un acompte engendre un serment de vente sans possibilité de renoncement, il engage donc les parties à conclure la vente. Tandis qu’un versement d’arrhes n’engage personne. Selon la loi, si c’est l’acheteur qui se lâche, il perd les arrhes versées, et si c’est le vendeur, il est tenu de les restituer au double.

Acheter une voiture : quel type de crédit choisir ?
Quelle voiture citadine acheter ?