Installer une borne électrique pour copropriété

borne électrique

Les véhicules électriques présentent de nombreux avantages : facilité d’utilisation, silence à l’usage, absence d’émissions, etc. Avec les nouveaux modèles, vous bénéficierez de meilleures performances en termes d’autonomie qui peut dépasser 400 km avec une charge complète. Vous envisagez d’acheter un véhicule électrique ? Vous vous posez certainement la question de l’installation d’une borne de recharge électrique si vous habitez en copropriété. L’installation d’une borne de recharge en copropriété est soumise à certaines règles. Pour faire valoir votre droit, vous devrez d’abord connaître la procédure à suivre pour installer une borne de recharge électrique dans la copropriété, plus précisément dans le parking.

Le déroulement de la recharge d’un véhicule électrique dans une copropriété !

Il existe plusieurs modes de recharge possibles. Cependant, en copropriété, vous ne pouvez utiliser que deux modes : la recharge occasionnelle ou la recharge intensive. La recharge occasionnelle consiste à recharger la batterie du véhicule électrique à partir d’une prise domestique. Dans le cas d’une recharge intensive, on utilisera une station de recharge spécifique ou une prise renforcée. Avec une prise domestique, vous ne pourrez avoir qu’une intensité de 8 A, ce qui est très limité. Le temps de recharge sera alors très long (12 heures ou même plus). Avec une station de charge ou une prise renforcée, vous pouvez en revanche disposer d’une intensité pouvant atteindre 50 A. Sur certains modèles, vous pouvez même recharger complètement votre véhicule électrique en moins d’une heure. Pour réduire le coût des travaux et pour plus de simplicité, la borne de recharge électrique sera raccordée au réseau électrique des parties communes mais pas à votre tableau électrique dans votre appartement. Cependant, l’installation ne sera pas possible s’il n’y a pas assez de courant. Dans le cas contraire, vous devrez installer un nouveau point de livraison d’énergie, ce qui nécessitera des frais supplémentaires. Sur isiohm.fr, vous obtiendrez d’autres informations supplémentaires concernant l’installation borne recharge copropriété.

Le droit à la prise et le cadre légal concernant l’installation d’une borne électrique en copropriété !

Dans le cas de nouveaux logements collectifs, les copropriétés doivent disposer de bornes de recharge électrique collectives ou individuelles dans le parking couvert et clos. Vous pourrez ainsi faire valoir votre droit à une prise pour recharger votre véhicule électrique. Au moins 10% des places de stationnement doivent être équipées. Pour les logements collectifs anciens, l’installation d’une recharge pour véhicule électrique peut être réclamée si la copropriété dispose d’un parc de stationnement couvert et clos. La demande de travaux doit être adressée au syndic de copropriété par courrier recommandé avec accusé de réception. Dans le cas d’un locataire, il doit en informer le propriétaire. Dans un délai maximum de trois mois suivant la réception, l’assemblée générale étudiera cette demande. Elle doit comporter le schéma d’installation et les travaux à réaliser. Avant de faire la demande, vous devrez faire appel à un professionnel du domaine pour évaluer les travaux nécessaires.

Quelle borne de recharge installer dans une copropriété ?

Selon votre budget ainsi que du temps de recharge que vous désirez, vous avez le choix entre la prise renforcée et la borne « Wallbox ». Une borne de recharge collective, qui sera plus imposante peut aussi être installée dans une copropriété. Ressemblant à une prise domestique, la prise renforcée est spécialement conçue pour recharger un véhicule électrique dans une maison individuelle ou au sein d’une copropriété disposant d’une source d’alimentation de 14 A ou de 16 A d’intensité. Ce dispositif est moins cher mais le temps de recharge reste assez long (6 h à 8 h selon le modèle du véhicule). La plupart des constructeurs automobiles recommandent le « Wallbox ». il est plus cher mais il dispose d’un temps de charge plus rapide qu’une prise renforcée.

Top 10 des plus belles voitures sportives
Tout savoir sur le Renault Captur