En voiture, comment bien voir et être bien vu en hiver ?

C’est l’hiver ! Les jours commencent à se raccourcir, le ciel commence à se couvrir, il en est de même pour le brouillard qui devient abondant. De plus, les pluies et les neiges ne s’arrêtent pas. Elles empêchent la visibilité des routes. Il faut dire que cette saison n’est pas la plus facile à passer parmi tant d’autres. C’est ainsi qu’en période hivernale, il faut bien trouver tous les moyens d’entretenir sa voiture pour qu’elle soit bien vue et pour bien voir. Sur ce, pour éviter les accidents de route très fréquents en cette saison, il ne faut pas négliger les conseils des professionnels.

Assurer la fonctionnalité des éclairages

Il faut se souvenir que les éclairages en automobile sont régis par des couleurs et règles. Assurez-vous donc de connaitre ces règles et de les appliquer. En hiver, il est certain que les trajets ne sont pas parfaitement éclairés, du fait des pluies et des neiges ; l’assurance d’une visibilité de la route est donc très difficile. Pour garantir de bien voir et être bien vu en hiver, il faut contrôler les lumières. L’étape importante à effectuer c’est de les faire contrôler au sein d’un centre pour automobile ou en garage. Par ailleurs, il est nécessaire d’avoir un équipier afin d’activer les projecteurs et de faire une vérification quant au fonctionnement des faisceaux. Enfin, il faut accorder la priorité au nettoyage des phares et des feux arrière pour assurer une meilleure visibilité.

Garantir la transparence et la propreté des vitres

Il est certain qu’avoir un bon éclairage est nécessaire, mais cela ne suffit pas. Il faut prendre le temps de vérifier l’état et la qualité du pare-brise. La visibilité de la voiture en dépend. Tant que les vitres ne sont pas impeccables, les attaques de l’hiver peuvent altérer la conduite. On doit garantir la propreté des vitres, et les laver régulièrement durant le trajet. On peut choisir d’utiliser des liquides lave-glaces ou des produits faits spécialement pour les vitres. Sur ce, il faut surtout tenir compte de la lunette arrière, des fenêtres latérales et des rétroviseurs.

Régler régulièrement les feux

La première règle à suivre, c’est d’assurer qu’il n’y a pas d’éblouissement lors de l’éclairage d’un phare. Dans le cas contraire, les appels de phare des conducteurs voisins vous obligeront à passer par la case réglage. Il est préférable, pour plus d’assurance, de venir chez un centre auto pour faire des réglages précis, et d’ajuster aux phares les faisceaux. La deuxième règle, à ne pas négliger, c’est la vérification des optiques et des cabochons de feux arrière s’ils ne montrent pas de trou et de coupure. Si la vérification découvre des irrégularités, des altérations de la qualité de l’éclairage ainsi que de l’humidité de l’optique peuvent se produire.

Tout savoir sur Histovec, un site pour la vente de voiture d’occasion
Préparer sa voiture pour les vacances : nos conseils