Comment nettoyer les sièges de votre auto ?

L’intérieur de votre auto est tout aussi important que votre carrosserie. Elle reflète la manière dont vous vous en occupez. Un intérieur propre vous garantit aussi des voyages agréables et sains. Les saletés s’incrustent et des odeurs pas très plaisantes se feront sentir dans un habitacle mal entretenu. Les sièges auto sont les plus complexes à nettoyer selon la matière qui les recouvre. Avec de bonnes astuces et techniques, ils retrouveront leur éclat.

Des produits de nettoyage faciles à trouver et abordables

Si vous décidez de nettoyer vous-même vos sièges auto, sachez que les produits nécessaires ne sont pas difficiles à trouver et sont, pour la plupart, accessibles à tous. Toutefois, il faut d’abord s’équiper des accessoires de nettoyage de base tels que des chiffons, des éponges, des brosses, un aspirateur et des lingettes. Pour ne pas se ruiner et éviter l’utilisation de produits chimiques pouvant s’évaporer et devenir toxiques, optez pour les préparations maison. Ces dernières sont faites à base d’agents nettoyant comme le bicarbonate de soude, les cristaux de soude mélangés avec des produits que vous retrouverez dans votre cuisine à savoir le vinaigre blanc, le liquide vaisselle et l’eau chaude. On utilise aussi parfois des produits insolites tels que la laque pour cheveux ou le diluant pour peinture. Il est conseillé de ne pas trop attendre que vos sièges soient vraiment très crasseux pour nettoyer les sièges d’une auto. Un entretien quotidien suffit à les garder propres. Cependant, le nettoyage et l’entretien dépendent de la matière de vos sièges.

Comment nettoyer les sièges en tissu ?

Le nettoyage d’un siège en tissu est relativement facile. On peut simplement utiliser de l’eau et du savon pour enlever les saletés faciles à nettoyer. Un aspirateur suffisamment puissant peut venir à bout des poussières. Les cristaux de soude et le liquide vaisselle sont efficaces contre les taches de gras. Par contre, pour les taches récalcitrantes comme du vomi, de l’encre, etc. il est nécessaire d’avoir recours à de l’eau gazeuse, de la laque pour cheveux, du détergent, de l’ammoniaque ou de diluant pour peinture. Pour vous débarrasser d’éventuelles odeurs, utilisez des désodorisants pour voiture, des parfums pour auto ou tout simplement une pince à linge imbibé d’huile essentielle de votre choix.

Nettoyage des sièges en cuir ?

Les sièges en cuir ont l’avantage d’être imperméables. Les saletés ne s’y introduisent pas facilement. Du coup, le nettoyage du cuir est assez facile. Un aspirateur peut suffire à vous débarrasser de la poussière. S’il y a des taches sur vos sièges en cuir : un chiffon en microfibre imbibé d’eau tiède peut généralement les faire disparaître. Pour les taches tenaces, l’utilisation de savon peut être efficace. Néanmoins, il n’est pas conseillé d’appliquer des produits de nettoyage qui peuvent agresser et abîmer le cuir notamment les détergents.

Quand changer les bougies de votre voiture ?
Combien de fois par an dois-je amener ma voiture au garage ?