Comment louer une voiture dans un pays européen ?

Pour que vos vacances dans un pays d’Europe se déroulent dans les meilleures conditions, vous ne pouvez pas vous passer de la location de voiture. En effet, louer une voiture vous permettra d’être totalement autonome, de vivre une expérience authentique et de profiter au maximum de votre séjour. Voici ce que vous devez savoir avant de louer une voiture dans un pays européen.

Location de voiture dans un pays européen : comprendre les conditions générales

Les conditions générales de location de voiture sont variables en fonction des pays de destination et des loueurs. En principe, pour louer une voiture dans un pays européen, vous ne devrez pas échanger votre permis de conduire français. Donc, que vous conduisiez sur la frontière italienne, Espagnole, ou Norvégien, il n’y a aucun risque à circuler tant que vous soyez en possession de votre permis de conduire. Toutefois, votre permis doit être valable depuis au moins 1 à 2 ans et n’a pas fait l’objet de suspension ou d’annulation. Le conducteur doit également avoir l’âge requis pour être au volant d’un véhicule de la catégorie correspondante. Selon les loueurs, l’âge minimum pour louer varie entre 18 et 21 ans et parfois 23 ans si le payement de la location s’effectue par chèque ou en espèce.

Assurance pour louer une voiture en Europe

La souscription d’assurance est obligatoire pour louer une voiture en Europe. Elle doit normalement inclure la garantie responsabilité civile valable dans tous les pays de l’UE et être incluse dans le prix de la location. Les autres garanties comme l’assurance en cas d’accident, de vol de véhicule, des dégâts causés au véhicule, des dommages subis par le conducteur, d’acte de vandalisme sont facultatives, mais fortement conseillé pour être bien couvert à d’autres risques. Les contrats de location de voiture en Europe prévoient des franchises élevées en cas de situation délicate. En effet, la souscription à des assurances complémentaires vous permettra aussi de réduire les coûts y afférant.

Comment trouver une voiture de location pas chère en Europe ?

Avant de louer une voiture dans un pays européen, vous devez faire attention à certains critères pour bénéficier d’une offre pas chère. Prenez le temps de comparer plusieurs offres de location,  que ce soit une offre proposée par une société de location, une agence locale, une agence de voyage, ou bien une compagnie aérienne. En s’adressant à une compagnie aérienne vous aurez la possibilité d’obtenir des tarifs négociés avec des grands loueurs de voiture. Tenez également compte de vos besoins, vos disponibilités et votre pays de destination pour éviter les suppléments imprévus. Profitez aussi des offres spéciales comme la réservation à l’avance ou weekend promotionnels pour bénéficier de tarifs réduits.

Je suis jeune permis, je peux louer une voiture ?
Quelles sont les formalités pour louer une voiture ?