Combien de fois par an dois-je amener ma voiture au garage ?

De nos jours, le nombre de voitures qui circulent est innombrable qu’on ait du mal à en faire le compte. Certes, certaines d’entre elles ne suivent pas des routines d’entretien, ce qui les rend défectueuses. D’ailleurs, dans les pays en voie de développement, les  centres de visite technique sont encore corrompus. Ainsi, on retrouve des véhicules polluant l’environnement, mais qui circulent librement. Chacun est responsable d’entretenir sa voiture pour le bien de tous, car la plupart des accidents de route sont dus à des négligences  d’entretien. À quelle fréquence de visite au garage doit — on entretenir sa voiture ?

La vidange : un entretien périodique des 15 000 km

Lorsque l’on fait référence une voiture, on voit également venir, les réparations qui pourraient nous attendre. Mais, hormis les réparations la vidange est ce qu’il y a d’important à faire pour assurer le bon fonctionnement du véhicule. Mais qu’est ce que c’est ? Ce n’est autre que le fait de retirer l’huile motrice déjà usée et de verser une nouvelle huile. À cet effet, il faut changer le filtre à huile en même temps que la nouvelle huile. Et cette action doit se faire tous les 15 000 km tout au plus c’est dire tous les ans en moyenne. Dans certains pays, comme Madagascar, il est recommandé par les spécialistes d’effectuer une  vidange tous les 5000 km, à raison du climat, mais aussi des tenues de route.

La maintenance et la révision annuelle

Un diagnostic est à faire au moins tous les ans afin de bien entretenir sa voiture. Un diagnostic permet de voir tous les éléments du véhicule et leur état. Il s’agit des roues, des freins, de la boîte de vitesse, de l’échappement, du moteur, etc. Connaître l’état de sa voiture est important pour éviter tout risque d’accident. Au garage, les mécaniciens sont chargés d’assurer la révision complète du véhicule. Malgré le fait que la révision peut être coûteuse, elle est nécessaire au moins chaque année.

Les révisions inopinées ou non systématiques

Outre ces habitudes d’entretien de la voiture, il existe de moments où il est nécessaire de faire des révisions non systématiques. C’est le cas lorsque l’on compte voyager loin, aller en vacances par exemple. Pour éviter tout imprévu et panne venant de sa voiture, faire appel aux professionnels au garage est important. Des vérifications de tout genre, comme les pneus et les pédales sont primordiaux. S’il est prévu de voyager pour une longue distance, il est préférable de programmer les entretiens à cet effet.

Quand changer les bougies de votre voiture ?
Comment nettoyer les sièges de votre auto ?